Un Programme d’Intérêt Général (PIG) a été décidé par la Métropole Aix-Marseille sur la commune de JOUQUES pour la période 2023-2025. Les objectifs d’aides privilégient la dimension solidaire et écologique de l’ANAH pour les projets dans les thématiques suivantes :
- Accompagner la rénovation énergétique des logements.
- Lutter contre l’habitat indigne et très dégradé.
- Mobiliser le parc locatif privé à des fins sociales, en favorisant la production de logements à loyers maitrisés et conventionnés.
- Adapter les logements à la perte d’autonomie
- Remédier à la vacance des logements
Pour qui ?
Propriétaires occupants, locataires et bailleurs, avec des conditions de ressources calquées sur celles de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH ). voir anah.fr. Les copropriétés fragilisées.
Quel secteur ?
Secteurs S2 et S3 du Site Patrimonial Remarquable de Jouques, c’est-à-dire pour les propriétés donnant sur la rue Grande et les voies attenantes, et sur les boulevards autour du Grand Pré.
Pour quoi ?
Accompagnements et aides financières, également accompagnement pour l’auto réhabilitation. La commune a opté pour un PIG « secteur renforcé » qui bonifie les aides.
Comment ?
Des permanences seront assurées pour les personnes intéressées, tous les 2e jeudi de chaque mois, de 9h à 16h en mairie. Des flyers seront disponibles en mairie.