Risques majeurs

Accueil » Risques majeurs

Risques majeurs

OLD

Emploi du feu

Règlement d’accès aux massifs

Mesdames, Messieurs, Chers Concitoyens,

Nous avons le plaisir de vivre dans un environnement de qualité, dans un site d’exception. Cette richesse ne doit pas nous faire oublier les risques naturels et technologiques majeurs auxquels nous sommes exposés.
Au même titre que tous les territoires, Jouques n’est pas à l’abri qu’un accident exceptionnel et grave se produise ; la commune étant particulièrement exposée au risque « feux de forêt ».

L’actualité nous montre tous les jours que des catastrophes surviennent. Il convient alors de se préparer à ces menaces éventuelles en appliquant des procédures de sauvegarde éprouvées et ainsi mieux se protéger.
Être informé de ces consignes fait de vous un acteur de votre sécurité, vous procure l’assurance de mieux faire face à un risque grâce à des gestes et des instructions simples à mettre en œuvre, mais qui s’avèrent essentielles pour sauver des vies.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs) de Jouques. Ce document vous permettra de connaître les bons réflexes à adopter si un événement se présente.
Cette information doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité.

Lisez cette brochure avec la plus grande attention, conservez-la précieusement et relisez-la régulièrement.
Les services municipaux restent à votre disposition afin de vous fournir de plus amples informations.

Éric GARCIN
Maire de JOUQUES

 

Risques majeurs naturels, technologiques et sanitaires

En cas d’alerte, ayez les bons réflexes

1-Vous êtes inscrit sur l’automate d’appel

si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de de faire :

  • soit directement en ligne ici
  • soit en téléchargeant le formulaire que vous rapporterez en Mairie.

Pour en savoir plus

Dans le cadre de la gestion des risques majeurs, la Commune de Jouques s’est dotée du système d’alerte rapide RING de Cedralis afin de vous avertir directement si vous êtes concernés par un événement de sécurité civile (phénomène météorologique intense, accident industriel, pollution du réseau d’eau potable, etc.). Ce dispositif permet d’informer toute la population “Jouquarde” ou seulement une zone ou un groupe précis. Il fait partie intégrante du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), (Plan mis en place avec le soutien de la Communauté du Pays d’Aix, qui contribue, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des crises associées), obligatoire pour les communes :

  • Comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI), plan d’organisation des secours élaboré par les préfets pour des ouvrages ou installations présentant un risque technologique majeur (installations dites « Seveso II, nucléaires, de transit de matières dangereuses, les grands barrages…)
  • Dotées d’un Plan de Prévention des Risques PPR JOUQUES Naturels approuvé, document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Les informations communiquées resteront confidentielles, (fichier déclaré auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)) et ne pourront en aucun cas être utilisées à d’autres fins que celles de votre sécurité.

Un message est adressé par téléphone (fixe ou portable) à toutes les personnes inscrites, avec indications de la marche à suivre.

2 – Se mettre à l’abri

3– Écouter la radio :

France Bleue Provence sur 103.6 Mhz
RMC Info sur 104.3 Mhz
France Inter sur 91.3 Mhz

4- Respecter les consignes

Consulter/télécharger le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)

DICRIM

 

Risques climatiques

Canicule –Vents violents – Pluie/Inondation – Orage – Crue – Neige/verglas

Inscrivez-vous sur le registre nominatif du CCAS.

Les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap peuvent s’y inscrire. Le CCAS intervient auprès des personnes inscrites en cas de canicule, de grand froid, de crise sanitaire, épidémie et en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le Préfet. Conseils, écoute, réconfort, … leurs sont prodigués.
Le registre nominatif n’est jamais clos. Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire à n’importe quel moment de l’année.

Toute modification concernant les informations doit être transmise au CCAS afin de mettre à jour les données.

La radiation au registre peut être effectuée à tout moment sur simple demande du bénéficiaire.

CANICULE

 

Risques nucléaires

CEA Cadarache cea.fr
ITER iter.org
Etablissements « Seveso seuil haut ». Un Comité Local d’Information (CLI) a été constitué pour les deux sites. Retrouvez plus d’informations sur le site internet qui regroupe les deux comités : cli-cadarache.fr