La valeur de l’eau est connue en Provence depuis l’antiquité et nous avons une attention particulière pour cette ressource inestimable. Les épisodes de sécheresse de 2022 et 2023 ont fait comprendre à tous que cette ressource est désormais sous tension, même si nos robinets peuvent couler sans problème. Il est devenu de la responsabilité de tous et toutes d’apprendre à économiser l’eau, même sur des petits volumes. La commune s’engage depuis 3 ans sur des actions d’informations pour les habitants et de bon usage par nos services municipaux, telle que l’arrosage limité et aux heures adaptées de la journée ou la mise en place de vannes télé-connectées pour suivre la consommation et repérer les fuites en direct.
Dans le même temps, nous souhaitons conserver à l’eau son statut de bien commun et sommes attentifs à ce qu’elle soit disponible du mieux possible : usages des fontaines, accès possible à quelques points d’eau pour les habitants non raccordés. Nous sommes tout particulièrement attentifs au ruisseau du Réal, qui a plus que jamais besoin de son eau et nous mettons tout en place pour s’assurer de sa qualité et de sa quantité. Les inventaires de biodiversité montrent que les trois milieux naturels humides de la commune (Réal, Durance et Palunette) sont d’un très grand intérêt, et leur sauvegarde est une priorité.
Enfin, nous suivons de près le rendement d’épuration de l’ensemble des eaux usées et leur évacuation sans perte et sans impact négatif dans le milieu naturel.
La compétence de gestion des réseaux d’alimentation en eau potable et de l’assainissement n’est pas du ressort de la mairie mais de la Métropole Aix Marseille Provence depuis 2017. L’alimentation d’eau potable à Jouques est assurée par une double ressource. La première est captée à la source de Traconnade par l’entreprise SUEZ et alimente le centre du village, le Déffend, la route des Estrets et une partie du plateau de Bèdes. L’eau produite est stockée dans les réservoirs de Campoumal et de Bèdes après des étapes de filtration et désinfection sur l’usine d’eau potable de Traconnade.
La seconde ressource est l’eau de la Société du Canal de Provence qui dessert quelques quartiers plus ou moins éloignés du centre du village en ‘eau brute domestique’ .
Certains habitants de Jouques bénéficient de l’apport d’eau des deux fournisseurs : SUEZ pour l’eau potable et la SCP pour l’eau dite agricole.
Vos contacts : Deux entreprises fournissent l’eau aux habitants de Jouques
SUEZ
Service client du lundi à vendredi de 8h à 19h et samedi de 8h à 13h : 0977 409 431
URGENCES 24/24 (fuites, égouts bouchés) : 0977 429 431
www.toutsurmoneau.fr
Société du Canal de Provence
Pour souscrire un contrat, vous raccorder ou toute autre information, consulter le site : Mon eau domestique – Société du Canal de Provence
En cas de fuite, coupure d’eau, contactez le service client 0969 390 900
Si vous avez une fosse septique :
L’installation d’une fosse septique ou d’un bac à graisse ne pouvant être raccordé au réseau d’assainissement collectif est régit par des règles strictes. La mise en place d’un tel système doit faire l’objet d’une demande auprès du SPANC : Service Public d’Assainissement Non Collectif sur Aix-en-provence. Les coordonnées pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous, notamment en vue de la réalisation d’un contrôle, sont:
SPANC. Rue Mahatma Gandhi – Le Decisium Bât A1 Rdc – 13100 Aix-en-Provence Adresse postale : CS 40868 – 13626 Aix-en-Provence Cedex 1
Tél : 04 42 91 55 76
Mail : spanc.paysdaix@ampmetropole.fr
Résultats du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine
En application de l’article D.1321-104 du code de la Santé Publique, les bulletins d’analyses concernant l’eau distribuée (analyses en distribution ou au point de mise en distribution) sont affichés par la commune en Mairie. Retrouvez les derniers bulletins dans la rubrique Mon village – La Mairie – « Affichage légal »