Les espaces agricoles de Jouques ont une forte valeur économique, paysagère, patrimoniale et environnementale, et leur maintien et entretien participent à la lutte contre les incendies. Les exploitations y sont dynamiques, mais leur reprise n’est pas évidente et la pression foncière s’est traduite par un mitage des espaces. Depuis 2020 l’équipe municipale souhaite accompagner le développement de l’agriculture sur le territoire. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur ce sujet et les actions en cours.
Surfaces et exploitations
28 exploitations ont été recensées par une étude commanditée en 2021 à la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Elles sont principalement orientées sur la viticulture et les grandes cultures (céréales, fourrages), puis des oliviers et des plantes aromatiques, à parfum et médicinales. Elles valorisent environ 1200 hectares de terre réparties sur des secteurs tels que le plateau de Bèdes, le nord de la montagne des Ubacs, les bords de Durance et les fonds de vallons. Trois élevages de chèvres et agneaux participent aussi à l’entretien du territoire par le pastoralisme et à une agriculture locale et durable.
Zone Agricole Protégée
Afin de préserver et protéger ces terres, la commune s’est engagée dans un processus de classement en Zone Agricole Protégée. Peuvent être classées en ZAP les zones dont l’intérêt général est reconnu pour la qualité de leur production, leur situation géographique ou leur qualité agronomique. Ces zones sécurisent le maintien et la reprise des entreprises agricoles et concourent à préserver le potentiel de production alimentaire au niveau local. Après une enquête publique qui s’est tenue fin 2023, le classement doit être validé par le Préfet de département. Le périmètre proposé comprend 1500 hectares de terre, soit quasiment toutes les terres agricoles disponibles. Une fois le dossier validé, une liste d’actions sera élaborée pour mettre en valeur l’agriculture locale, améliorer la fonctionnalité des espaces agricoles et favoriser autant que de possible l’approvisionnement local. Plus d’informations seront communiquées par la suite.
Consulter le rapport du commissaire enquêteur :
Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole et du Pays d’Arles
La commune est signataire de la charte du Projet Alimentaire Territorial porté depuis 2018 par la métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles. Ces projets s’inscrivent dans une démarche d’ancrage territorial des actions, une volonté de rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités et consommateurs, et le souhait de développer une agriculture durable. Ce rattachement ouvre des possibilités pour des demandes de subventions, pour avoir un appui technique dans la mise en place de certains projets (cuisine centrale et légumerie-conserverie par exemple). Il permettra aussi de faciliter la création de liens afin, notamment, de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs dans la commune.