« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi »
Préambule de la Constitution de 1946
La parole aux partenaires de l’emploi qui participent au Comité Local de l’Emploi de Jouques
Interview FRANCE TRAVAIL
La parole aux partenaires de l’emploi qui participent au Comité Local de l’Emploi de Jouques
Présentez votre offre de service
Le rôle de France Travail est d’indemniser les demandeurs d’emploi, les accompagner vers le retour à l’emploi et guider les entreprises dans leurs recrutements. Les 6 missions essentielles des conseillers France Travail :
- Accueillir et accompagner Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes – qu’elles soient ou non déjà en poste – dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle.
- Prospecter et mettre en relation Expert du marché du travail dont nous suivons au plus près l’évolution, France Travail collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs.
- Contrôler Nous tenons à jour la liste des demandeurs d’emploi afin d’assurer le contrôle de la recherche d’emploi en France.
- Indemniser Nous indemnisons les ayants-droits pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État.
- Maîtriser les données Nous recueillons, traitons et mettons à la disposition de nos publics un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
- Relayer les politiques publiques France Travail met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic.
Afin de faciliter le retour à l’emploi, France Travail adapte son offre de services aux besoins des demandeurs en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi. Nos prestations se déclinent ainsi suivant quatre modalités d’intervention :
- L’accompagnement renforcé : à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’entretiens physiques réguliers avec leur conseiller.
- L’accompagnement guidé : pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail.
- Le suivi et appui à la recherche d’emploi : cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Dans cette situation, les contacts sont essentiellement dématérialisés.
- L’accompagnement global : en partenariat avec les Conseils départementaux, nous mettons en place des binômes réunissant des conseillers France Travail et des correspondants sociaux au sein des départements. Ces derniers mobilisent, au sein des services du Département ou de structures partenaires, les professionnels de l’action sociale qui assurent un accompagnement global coordonné avec le conseiller France Travail. France Travail propose des services d’orientation aussi bien généralistes que spécialisés, avec des prestations adaptées aux profils et aux besoins de formation de tous les publics, tout au long de la vie. Aux côtés des Conseils régionaux, nous comptons ainsi parmi les principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier majeur d’accès à l’emploi.
Voyez-vous une différence entre un territoire habilité TZCLD et un territoire non habilité ? L’expérimentation TZCLD est un réel levier d’accès à l’emploi à destination des personnes les plus éloignés de l’emploi. En tant que conseillère France Travail je peux mesurer l’impact positif que ce dispositif a sur les demandeurs d’emploi de Jouques. En effet, si on regarde les derniers chiffres on peut noter une baisse significative de -11,4% du chômage (n-1) sur les demandeurs d’emploi de longue durée sur ce territoire. Notre étroite collaboration avec Mylène Bonnet « chargée de projet Territoire Zéro Chômage » à la Mairie de Jouques nous permet d’avoir un regard croisé sur la situation des demandeurs d’emploi et débloquer des situations en étant au plus proche d’eux. Je constate que le frein principal des Jouquards est la mobilité. En ce sens, j’effectue une permanence à Jouques une fois par mois ce qui permet au demandeur d’emploi d’être reçu localement. En effet cette commune, appartenant au bassin Aixois, est l’une des plus éloignées d’Aix en Provence et la mise à disposition des transports en commun n’est pas suffisante pour pallier à la privation d’emploi. C’est une chance pour Jouques d’avoir l’entreprise ELAN sur sa commune permettant l’accès à un emploi durable et de qualité pour les demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin. En effet, si l’on compare d’autres communes de même type que celle de Jouques, la baisse des demandeurs d’emploi de longue durée n’est pas aussi importante voire même en hausse. Il est donc indéniable que le dispositif TZCLD joue un grand rôle sur l’emploi de la commune.
Quel est le rôle de France Travail au sein de la commission Emploi &Parcours et le CLE ? France Travail est présent pour coopérer avec nos partenaires et collectivités territoriales afin que tous les demandeurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement adapté tout au long de leur parcours vers l’emploi. Pour ce faire les différents acteurs partagent un diagnostic approfondi et échangent sur l’orientation la plus adaptée.
Territoire Zéro Chômeur Longue Durée
Le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée est l’expérimentation d’un droit d’obtenir un emploi.
L’objectif consiste à démontrer que l’exclusion sociale due à la privation d’emploi n’est pas inéluctable et qu’il est possible de mobiliser l’ensemble des acteurs dans une dynamique de coopération au service de l’emploi.
L’idée est de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi en CDI en développant des activités complémentaires qui répondent aux besoins du territoire.C’est un projet citoyen.
Le projet a été initié en 2016, retenant la commune de Jouques comme l’un des 10 territoires expérimentaux. Aujourd’hui, le vote d’une nouvelle loi permet de poursuivre l’expérimentation sur 5 années supplémentaires avec un passage de 10 à 60 territoires minimum. Jouques fait partie des Territoires Zéro Chômeur Longue Durée, avec une Entreprise à But d’Emploi (EBE) : ELAN Jouques
M. le Maire, attaché au projet, et nos partenaires soutiennent l’expérimentation dont les bénéficiaires sont les habitants volontaires de Jouques.
Consulter le site du projet national Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée
Les changements sur Jouques
Quels changements l’expérimentation a-t-elle provoqués sur le territoire de Jouques ?
– Le retour à l’emploi pour 73 chômeurs de longue durée
– La création d’une entreprise devenue le 1er employeur privé de la commune
– La réponse à des besoins non satisfaits sur le territoire
– La mise en œuvre d’une démarche de développement durable territorial
Retrouvez le bilan de la 1ère phase d’expérimentation ici